Catalogne 4 : Figueres et le Cap de Creus


C'est à nouveau sous un grand et beau soleil que nous avons pris la direction de Figueres.
Une visite guidée du théâtre-musée est programmée a`10h.
Dalí, les élèves l'ont découvert en classe : sa vie, sa femme, le surréalisme, sa façon de pensée, son originalité, sa créativité et... sa follie.

Ils arrivent avec pour consigne d'essayer de se mettre dans la peau de cet artiste catalan afin de mieux le comprendre et de réussir à entrer dans son univers.
Le pari est gagné!

Encore surpris par ce musée inhabituel, nous prenons la direction de Cadaqués.
Salvador Dalí est resté attaché à la Catalogne et en particulier à Figueres où il est né et a grandi à Cadaqués. Ce village de pêcheurs l'a beaucoup inspiré et il y acheta une maison (qui se visite encore aujourd'hui).
Pour nous, ce sera seulement une halte "pique-nique" sur le port entourés des maisons blanches typiques du littoral catalan.

Puis, nous prenons la direction du Cap de Creus pour une balade-découverte de cette côte sauvage tant représentée par Dalí.
Vent, soleil, mer bleue et roches façonnées par les éléments sont le décor fascinant qui nous entoure.

Les élèves s'en rendent compte, non seulement ils découvrent une région à travers des visites mais ils font aussi du sport. Cela semble indispensable aux vues des pique-niques et autres encas que les familles mettent dans leur sac...
Cette balade n'était qu'un avant-goût de ce qui nous attend demain et surtout après-demain. Chaussures de randonnée obligatoires.