Le collège Goh Lanno a pris la mesure des enjeux écologiques et l’importance de son rôle dans l’éducation à l’environnement des jeunes. C’est à ce titre que tout au long de l’année, un groupe d’élèves volontaires s’est réuni régulièrement dans le but de proposer des actions écologiques à mener au sein du collège : créations d’affiches pour favoriser le tri et le recyclage des déchets, sensibilisation à la protection des oiseaux avec l’aide de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et sensibilisation à la protection du littoral avec l’association « Les Mains dans le Sable ».
Ce dernier projet a réuni les 6è volontaires ainsi que les élèves de la classe de 5èD.
Dans un premier temps, un animateur de l’association est venu au collège présenter la pollution que connaît le littoral proche et les enjeux de la protection de ce milieu (faune et flore).
Dans un deuxième temps, une sortie à Erdeven (plage de Kerilio) nous a amené à mettre « les mains dans le sable » afin de ramasser les déchets potentiels. Même si au premier abord la plage semblait propre, nous avons trouvé mégots, restes de filets et autres déchets divers. Au total 20 kg de déchets ramassés.
Ce fut une belle expérience et surtout une prise de conscience pour nous tous de l’impact de l’homme sur le littoral. De plus, il nous est apparu finalement facile, grâce à de petits gestes, d’être respectueux de cet espace naturel sensible.