Projet solidaire avec le Pérou

Les élèves de 4ème B et 4ème D du collège Goh Lanno de Pluvigner organisent un projet solidaire afin de soutenir l’association franco-péruvienne « Munay Wasi ». (www.munay.eu)


Cette association s’investit depuis plus de 25 ans pour aider les populations pauvres de la région d’Andahuaylas (région andine, à l’ouest de Cuzco, l’ancienne capitale des Incas). Les besoins sont nombreux et « Munay Wasi » est présente pour apporter son aide grâce à la création d’un potager, d’une serre, d’un jardin d’enfants, d’un atelier couture au sein de sa structure sur place. Elle participe à l’éducation à la santé et à l’hygiène et lutte contre la malnutrition notamment chez les enfants. Elle construit aussi des maisons pour les plus pauvres et installe des cuisines améliorées afin de lutter contre la pollution et l’inhalation de fumée.
 

Bref, la tâche est grande et la pandémie mondiale ne facilite pas le travail des membres de l’association. La venue de bénévoles français est devenue impossible en ce moment.
 

C’est pourquoi ils ont vraiment besoin de notre aide !
 

Les élèves ont échangé en visioconférence (et en espagnol!) avec Delia Villanueva, la directrice du jardin d’enfants, ils ont découvert la réalité des populations locales et ils ont appris que suivre des cours à distance pour les enfants de là-bas est encore plus compliqué qu’ici. Là-bas, il n’ont même pas de matériel (ordinateur, téléphone portable…).



Alors que la rentrée a lieu en ce moment au Pérou (ce pays se trouve dans l’hémisphère sud), les petits péruviens ne reprendront pas le chemin de l’école tout de suite. Ils sont confinés. Ils ont donc vraiment besoin de matériel adapté.

 

Faire un don, même minime, les aidera beaucoup !

 

La semaine du 22 au 26 mars, les élèves vont tenir une « boîte à dons » sur le temps du midi afin de récolter les dons de leurs camarades (en espèces ou en chèque au nom du FSE).

 

Nous avons créé également une cagnotte en ligne (largent est versé sur le compte du Foyer Socio éducatif et sera entièrement reversé à l’association « Munay Wasi »:


https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/college-goh-lanno-solidaire-de-l-association-munay-wasi

 

Enfin, il est aussi possible de parrainer une famille de l’Andahuaylas.

Tous les mois, l’association « Munay Wasi » reçoit un versement du « parrain « . L’argent versé est utilisé pour venir en aide à une famille. Régulièrement, le « parrain » reçoit des nouvelles de la famille qu’il soutient. Il suffit de remplir une demande de parrainage, téléchargeable sur le site du collège. www.collegegohlanno.fr

 

Nous comptons sur vous !

 

Dorothée Bédard-Gy,

professeure d’espagnol au collège Goh Lanno

(Pluvigner)