La lutte contre l'indifférence et toute forme de violence demeure indispensable pour installer un respect mutuel dans toute la communauté éducative.
Au-delà des mesures ponctuelles, la lutte contre le harcèlement scolaire nécessite la mise en place d'une culture de bienveillance au sein de l’établissement, où chacun se sente respecté et écouté. Cela passe par la valorisation du respect, de l’empathie, de l’écoute et du travail collectif.
Le harcèlement scolaire peut se manifester sous différentes formes : verbales, physiques, psychologiques, sur Internet (cyberharcèlement). Il peut avoir des conséquences graves sur le bien-être et le développement des élèves. C'est pourquoi il existe un cadre légal et des actions spécifiques mises en place pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l’école. Les effets du harcèlement peuvent être très graves, tant sur le plan physique que psychologique
Le harcèlement scolaire se caractérise par des comportements répétés de violence, d'humiliation, d'isolement ou de manipulation, commis par un ou plusieurs élèves contre une victime.
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est une démarche globale qui implique tous les acteurs éducatifs : élèves, enseignants, parents, personnel éducatif, mais aussi les autorités publiques. Grâce à une combinaison de mesures de prévention, de signalement et de soutien aux victimes, il est possible de créer un environnement scolaire plus sûr, respectueux et épanouissant pour tous. La collaboration et l’engagement de tous sont essentiels.
Les mesures et dispositifs pour lutter contre le harcèlement se trouvent via ce lien.