Les élèves jouent également un rôle clé dans la lutte contre le harcèlement. C'est pourquoi , il a été mis en place des "Ambassadeurs de la bienveillance" dans le collège.
Ces ambassadeurs sont formés à comprendre les mécanismes du harcèlement à travers les profils des agresseurs,des victimes et des témoins , à connaitre les attitudes à adopter en cas de harcèlement soupçonné ou avéré et d'agir et égalelment aux techniques d’écoute et d’accompagnement : comment écouter sans juger, comment apporter un soutien efficace sans nuire à la victime
32 élèves de 4e ont été formés pour devenir des ambassadeurs contre le harcèlement. Ces derniers viennent ainsi compléter les 40 ambassadeurs déjà présents dans l’établissement, renforçant ainsi le réseau de points d’appui.
Les missions de ces « ambassadeurs NAH » sont les suivantes :
- Ils sensibilisent leurs camarades au phénomène de harcèlement.
- Ils participent aux différentes actions d’information et de prévention menées au collège.
- Ils observent une vigilance sur les temps hors la classe, repèrent le cas échéant les signes du harcèlement, et servent de relais auprès des adultes.
- Ils contribuent à faciliter l’intégration des plus jeunes, à leur expliciter les règles de vie et les usages.
- Ils promeuvent des valeurs fortes telles que le respect, l’entraide et la bienveillance.
Plus spécifiquement au collège Goh Lanno , les élèves ambassadeurs, mais aussi l’ensemble du personnel du collège sont porteurs de multiples projets :
- Marque-page
- Boites aux lettres
- Participation au prix « Non Au Harcèlement »
- À l’occasion de la soirée Portes Ouvertes du collège le , les élèves ambassadeurs animent un « espace de la bienveillance » afin de présenter aux futurs élèves de 6ème et leurs familles ce qui est mis en place au collège Goh Lanno sur le thème de la bienveillance.