Semaine des langues 2022

Une « Semaine des Langues » est l’occasion pour les élèves du collège d’aborder l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le latin sous un autre angle.

1 jour =  1 langue

Concrètement ? Un dress code et un menu par jour, des activités, des concours, un blindtest…

Vous avez, vous aussi peut-être participé en votant pour la plus belle des 14 portes décorées au couleurs d’un pays où l’on parle une des langues enseignées au collège !

C’est la porte de la classe des 6A qui a remporté cette première édition avec 29 % des votes soit 159 votes (sur un total de 671 votes). Bravo à eux pour le travail accompli !

Et les autres concours, me direz-vous ? Et bien voici les résultats :

Concours « Les Champions d’orthographe » :

6: Classe de 6e D – Groupe de Titouan – Bastien – Noa – Zoya (moyenne de 4,5/5)

5: Classe de 5e E – Groupe de Sophia – Alicia – Emilie (moyenne de 4,7/5)

4: Classe de 4e B – Groupe de Stella – Marianne – Owen – Lilwenn et Titouan (moyenne de 4,8/5)

3: Classe de 3e B – Groupe de Lucas – Albin – Antoine – Prune (moyenne de 4/5)

Quiz sur les pays germanophones :

1er ex aequo :

Alwena et Maxine (6B), Lena et Enola (6C), Malo (5D)

Voici les gagnants du défi mythologique :

1e : Clément et Marin (6C)

2e : Luce et Louann (6E)

et pour le quiz sur l'exposition autour de Cicéron :

en 3e : Marie (3B)

en 6e : Zaccharie (6B), Margot (6E).

Bravo à tous les participants !

 

 

 

Le commerce équitable  - l’exemple du cacao

Le jeudi 7 et le vendredi 8 avril 2022, pendant 2h, les élèves de 5è ont découvert ce qu'on appelle le « commerce équitable » grâce à Typhaine JOUMIER de l’association Ty Kavadou. Après une présentation, nous avons fait un jeu de rôles afin de comprendre, à travers l’exemple du cacao (et donc, par extension du chocolat), la répartition des richesses qui n’est pas vraiment « équitable ».

Espérons que cette intervention soit un petite graine (ou plutôt, une petite « fève » de cacao) et fasse progresser la commerce équitable et amène nos élèves vers un monde un peu plus juste.

 

Projet solidaire MUNAY WASI : un an après...

Il y a un an, deux classes de 4è montaient un projet solidaire pour aider l’association nantaise « Munay Wasi » qui s’investit au Pérou afin d’aider à l’éducation, à la protection et au développement des populations pauvres des Andes. A l’issue d’une cagnotte en ligne et d’une boîte à dons mise à disposition afin de récolter les dons des élèves, des familles et des personnels du collège, un chèque d’un peu plus de 1100 euros a été remis à l’association.

Et depuis ?...

Un an après, Monique Manya, la Présidente de l’association, remercie encore les élèves et explique que l’argent récolté à servi à construire une salle de classe, une cuisine et un espace repas pour les enfants, ainsi que la création d’un potager et la mise en place d’un élevage de petits animaux.

Construction du JARDIN d’enfants de MULACANCHA : https://photos.app.goo.gl/SqVR34WGzZMQm6ZD6