Dans le cadre des actions écologiques menées au collège, les élèves de 6B se sont engagés pour la protection des oiseaux de deux façons.
Dans un premier temps, ils ont appris avec Mme Villalon, une animatrice de la LPO (ligue de protection des oiseaux) à différencier quelques espèces afin de choisir les nichoirs adaptés aux oiseaux vivant derrière le collège (mésanges bleues et charbonnières et troglodytes). Au cours de la séance suivante, les élèves ont eux-même assemblé les nichoirs en kit avec des visseuses. Ensuite, deux agents de la mairie et l’animatrice ont fixé ces nichoirs dans les arbres et les arbustes.
La pose de nichoirs est un moyen efficace de favoriser la nidification des oiseaux dans un environnement où l’impact humain détruit de plus en plus de sites naturels.
D’autre part, les élèves ont confectionné à l’aide de gabarits des stickers anticollision qui ont été positionnés sur les fenêtres du collège.
Ceux-ci vont permettre de matérialiser l'obstacle des vitres afin d'éviter que les oiseaux ne s'y cognent la tête. En effet, les collisions mortelles contre les vitres représentent actuellement un des plus grands problèmes de protection des oiseaux.
Par la suite, quelques élèves de la classe ont appris à d’autres élèves du collège à réaliser eux-mêmes des stickers au cours d’un atelier.
Beaucoup d’élèves ont signalé qu’ils rencontraient ce problème de collision chez eux. Ainsi, non seulement la classe a contribué à sauver des oiseaux au collège, mais elle a également sensibilisé les autres élèves qui pourront eux-mêmes agir individuellement pour limiter la mortalité des oiseaux.