Les neurosciences au service des apprentissages

Le collège Goh Lanno est engagé depuis 2 années déjà dans le projet Neurosup initié par Eric Gaspar, professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). La raison d'être de ce projet est de rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences, qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage.

Les professeurs du collège ont reçu une formation et sensibilisent aujourd'hui tous les élèves de 6ème à Neurosup.  Les six séances qui leurs sont dispensées sont l'occasion de donner aux élèves d
es conseils méthodologiques d’apprentissage issus des neurosciences et utilisables dans le quotidien de la classe. Cela permet aux élèves de se réconcilier avec le milieu scolaire et aux enseignants d’évoluer dans leurs pratiques pédagogiques.

Cerveau, apprentissage et enseignement...Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner et mieux apprendre? Nous sommes en effet aujourd’hui capables de déterminer scientifiquement les facteurs facilitant l’apprentissage par notre cerveau ! La neuro-pédagogie.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour visionner la conférence d'Eric Gaspar qui s'inscrit dans le cadre du programme "Apprendre à l'horizon 2035" organisé pour les 20 ans de l'UBS.
https://www.youtube.com/watch?v=aOcpR8K0VRs

Vous pourrez également si vous le souhaitez lire son livre Explose ton score au collège
 

«