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- SEMAINE CITOYENNE ET CULTURELLE DU 25 AU 29 MARS

LES EMPLOIS DU TEMPS DES CLASSES SONT MODIFIES DURANT LA SEMAINE DU 25 AU 29 MARS 2019.
CHAQUE ELEVE A RECU UN EMPLOI DU TEMPS PAPIER.

Le parcours Avenir

Inscrit dans la loi pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale, et à vocation à s'enrichir tout au long de la vie.
Il doit permettre aux élèves d'être au contact avec la réalité économique et professionnelle et de préparer leur insertion sociale et professionnelle.
Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.


 

Prof

Les objectifs du parcours Avenir

Ce parcours offre la possibilité à chaque élève de :
  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer le sens de l'engagement et de l'initiative
  • Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel

Ainsi, les élèves acquièrent les connaissances et compétences indispensables pour éclairer leurs choix d'orientation, pour leur donner une plus grande ambition professionnelle et sociale, améliorer leur réussite scolaire, équilibrer dans tous les parcours d'études et les métiers la représentation des filles et des garçons.

Pour ce faire, le parcours Avenir bénéficie d'un ancrage disciplinaire. Ainsi, le but des activités proposées consiste à donner du sens aux enseignements, à faire le lien entre apprentissages disciplinaires et réalités professionnelles.

 

La mise en œuvre du parcours Avenir

Sous l'impulsion et la responsabilité du chef d'établissement, l'ensemble de la communauté éducative contribue à développer le parcours Avenir.Il doit être étudié lors des conseils d'enseignement, discuté en conseil pédagogique et inscrit au projet d'établissement. 

Il repose sur un ensemble d'activités cohérentes et progressives menées dans le cadre des enseignements disciplinaires avec des temps spécifiques individuels (accompagnement personnalisé, entretien d'orientation...) et des séquences de découverte ou de formation en milieu professionnel, des temps collectifs lors des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Si l'acquisition d'une véritable culture économique est l'une des spécificités du parcours Avenir, il entend bien aussi favoriser un questionnement sur les stéréotypes sociaux et sexués.

L'Onisep met à disposition des équipes éducatives un grand nombre de ressources pédagogiques permettant d'accompagner les élèves dans la découverte des secteurs professionnels et des formations.

Le tout vise à la réalisation et à la réussite du parcours d'orientation de chaque élève.



Reproduction d'un article publié par l'ONISEP de Bretagne le 29 mars 2017.
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Bretagne/Rennes/Equipes-educatives/Ressources-pour-le-Parcours-Avenir/Ressources-pour-le-Parcours-Avenir/Le-parcours-Avenir
 

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